Dorka's Spirit

Dorka's Spirit Border Collie

Border Collie

Le LOF

Le LOF

Le LOF,  ou Livre des Origines Français, est un registre qui répertori tout les chiens de race inscrits en France, qu'ils soient nés en France ou importés en France). 

Il permet de connaitre l'arbre généalogique de vos chiens, ce qui permet de pouvoir travailler sur des lignées précises, d'éviter la consanguinité si on le souhaite (ou au moins de connaitre le pourcentage), il permet aussi un suivi niveau maladies génétiques afin d'éviter de reproduire certains chiens ayant une génétique à risque. 



Il y a plusieurs façon d'inscrire un chien au LOF ( et non, on ne dis pas Lofter )

- Au titre de la descendance

Le propriétaire de la chienne aura alors fait les différentes déclarations ( et bien sûr, aura, au préalable, fait confirmé sa chienne et utilisé un étalon confirmé ) :

- Déclaration de saillie 

- Déclaration de naissance, où l'ont déclare la date de naissance et le nombre de mâles et femelles sur la portée.

- Déclaration de portée, c'est là que chaque chiot obtient son numéro de LOF et où l'on déclare son nom officiel.



- Au titre de l'importation 

Vous achetez un chiot avec pedigree étrangé géré par la FCI ( Fédération Cynologique Internationnale), il vous faudra le faire confirmé en France à l'âge requis, afin qu'il soit enregistrer au LOF. 

En border collie, un chien étranger ne pourra être confirmé en "troupeau" que s'il est aussi inscrit à l'ISDS ( Internationnale Sheep Dog Society ).

S'il n'est que FCI, le chien sera confirmé en exposition et n'aura qu'un pedigree " morphologie".



- A titre Initial 

Vous avez un chien sans pedigree, mais qui correspond à la race, que ça soit niveau morphologique et comportemental et vous souhaitez l'inscrire au LOF pour faire des concours ou le faire reproduire. 

Il est possible de faire confirmé à titre initial uniquement au troupeau. Le chien devra avoir deux ans et être indemne de tares oculaires, les mâles doivent avoir leurs deux testicules en place. Et bien sûr, travailler au troupeau comme le veux la race.

La confirmation

La confirmation

En border collie, il est possible de passer la confirmation de deux façons. 



Au troupeau 

A partir d'un an, le chien pourra être présenté à un expert confirmateur désigné par le club de race AFBC. 

Le naturel et le comportement au troupeau du chien sera noté selon une grille d'évaluation. 

La morphologie n'entre que très peu en compte dans ce processus, on retiendra essentiellement: 

- un physique adapté au travail, avec un volume throracique supérieur à la hauteur au garrot. 

- deux testicules en place pour les mâles. 

- dentition complète en ciseaux ( tolérance pour la PM1 )

- pas de blanc dominant 



La confirmation au troupeau permettra l'accès aux concours Spécial Border et les chiots nés de deux parents "troupeau"  pourront être inscrits au LOF troupeau. 



En exposition / séance confirmation sur la morphologie 

Le chien ne sera évalué par un juge de la SCC que sur sa morphologie, s'il rentre dans le standard du border collie, et en fonction de l'interprétation de celui çi par le juge. 

Comme pour le troupeau, manque de dents, testicules et blanc dominant sont éliminatoire. 

Le chien ne pourra pas participer à des concours Spécial Border. 

Les chiots ne seront pas inscriptibles au LOF troupeau, sauf s'ils passent par une séance de requalification ( examen devant 3 juges et à 400€ ).





Nos chiens sont bien évidement tous confirmés au troupeau :) 



Vous pourrez trouver de bons chiens avec un pedigree morpho ... mais le chien a t'il été confirmé en expo par facilité tout en ayant les capacités de travailler, ou à t'il été confirmé en expo car ses capacités ne lui auraient pas permis d'obtenir la confirmation au troupeau? 

Certains chiens trouvés "excellents" par leurs propriétaires au troupeau, ne seront jamais capables de déplacer un lot d'animaux en dehors de la routine habituelle, où le chien fait acte de présence,  ou non dogué comme la plupart des moutons croisés en stage tout public.